Découpe d'une pièce de patron couture

Comment utiliser facilement & simplement un patron couture?

Quand on est débutant en couture, on peut être un peu perdu avec la compréhension du patron. Pourtant, il est indispensable pour coudre vos vêtements, car il regroupe toutes les informations nécessaires. Pour vous aider à décrypter ce plan de construction de vos futures réalisations, voici comment utiliser un patron couture !

Page de présentation de modèle de patron couture Deer & Doe Sirocco
Page de présentation de modèle de patron couture Deer & Doe Sirocco
Exemple de planche patron couture à recopier découper
Exemple de planche patron couture à recopier découper
Découpe d'une pièce de patron couture
Découpe d'une pièce de patron couture
Réalisation du patron couture terminée, #fierté
Réalisation du patron couture terminée, #fierté

Pourquoi utiliser un patron couture ?

Sur un patron, vous trouverez non seulement toutes les formes des différentes pièces à assembler, mais surtout toutes les informations de base :

  • Un schéma technique qui vous précise l’emplacement des poches, des fermetures, des pochettes…
  • Les différentes déclinaisons du vêtement: sur un même patron, vous pouvez avoir un t-shirt sans manches et à manches longues, ou une jupe courte et une jupe longue.
  • Certains patrons couture affichent les valeurs de couture.
  • Vous aurez la liste du matériel de couture nécessaire à la confection de votre modèle.

Tous les patrons de couture ne sont pas identiques, voici les différents formats :

  • Le format papier : c’est un classique et le plus facile à utiliser. Il est généralement imprimé sur une feuille de papier de soie. Le patron est à découper ou à décalquer, les pièces sont dessinées les unes à côté des autres, souvent avec les valeurs de couture.
  • Le format magazine: les magazines spécialisés proposent entre 20 et 50 modèles de patron. Plus économiques, ils sont aussi beaucoup plus compliqués à déchiffrer. Les planches patrons se chevauchent et sont souvent imprimés recto verso.
  • Le format PDF: il s’apparente au format papier, mais à imprimer. Peu onéreux, les différentes feuilles imprimées sont à assembler pour reconstituer le patron dans son intégralité.

Les étapes pour utiliser un patron de couture

Après la théorie, place à la pratique !

  • Mettez le patron à l’échelle: s’il est à échelle 1 : 1, aucun souci, les pièces sont à taille réelle. Mais certains patrons, et c’est souvent le cas pour le format magasin sont à échelle 1 : 2 ou 1 : 5. Il vous faudra donc redessiner les différents éléments à taille réelle. Afin de ne pas faire d’erreur sur les tailles, les patrons sont dotés d’un carré de test avec une longueur de référence. Si votre mesure diffère de la consigne, vous avez un soucis d’échelle!
  • Lisez bien le plan de coupe et le plan de montage. Il vous indiquera la quantité de tissu à utiliser, s’il y a des pièces à découper en double… ce qui est pratique pour la commande de tissus disponibles ici
  • Identifiez les éléments qui vous concernent : ils sont généralement identifiés par une lettre ou un chiffre.
  • Découpez ou décalquez les pièces du modèle. Si vous préférez décalquer votre patron pour le réutiliser, prévoyez une grande feuille de papier de soie, un crayon à papier, une règle et une règle courbe si nécessaire. Fixez les feuilles à l’aide d’épingles et tracez les contours du patron.
  • Dessinez les marges de couture: si les valeurs de couture ne sont pas dessinées sur la planche patron, reportez-les sur votre feuille. Rassurez-vous, elles sont indiquées sur le patron !
  • Reportez les pièces du patron de couture sur votre tissu. Veillez à bien aligner le droit fil du patron avec celui du tissu et découpez !
  • N’oubliez pas de reporter également les repères de couture (pinces, crans, boutonnières…). La méthode la plus simple étant le transfert à la roulette directement sur le tissu.
  • Suivez l’ordre de couture noté dans les instructions du patron.

Si cet article vous a convaincu que le patron couture n’est pas si difficile que ça appréhender, regardez notre sélection mise à jour régulièrement dans la boutique!

Avez-vous aimé cet article?

Cliquez sur une étoile pour évaluer!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote! Soyez le premier à laisser une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend libero Aenean suscipit Donec fringilla Donec quis,
instagram - Les filles à pois..

Ma Newsletter