Les lames crantées d'une paire de ciseaux cranteurs Fiskars

Pourquoi utiliser des ciseaux cranteurs en couture?

ll existe deux types de ciseaux, les paires ciseaux de tailleur et les cranteurs. Les premiers comportent des lames lisses et les seconds ont une tranche en forme de zigzags. C’est justement cette forme spécifique qui évite à votre tissu de s’effilocher. 

L’action de cranter un tissu est le fait de pratiquer de petites incisions sur le bord de votre étoffe après l’avoir découpé avec une paire de ciseaux de tailleur. Cette opération rend votre tissu plus flexible lorsque vous l’avez cousu en forme de courbe, telle qu’une encolure, une tête de manche ou des emmanchures. À noter que le ciseau cranteur en couture peut être utilisé pour des coupes droites.

Ciseaux tailleur Fiskars pour la coupe de tissus
Ciseaux cranteurs Fiskars pour réaliser des bordures propres et qui ne s'effilochent pas.

Les ciseaux cranteurs pour un surfilage réussi sans surjeteuse

Vous adorez la couture, mais votre budget ne vous permet pas d’investir dans une surjeteuse ? Ne désespérez pas, le ciseau cranteur peut la remplacer ! Que vos créations comportent des coupes en forme de courbe, comme des poches, des manches, des encolures, l’usage de ces ciseaux est indiqué pour obtenir des résultats parfaits. Il en est de même pour tous les projets avec des coupes droites.

Un rendu final parfait grâce aux ciseaux cranteurs

Les lames de cette paire de ciseaux sont spécialement conçues pour vous permettre de faire de petites incisions sous forme de zigzag le long de la bordure de votre étoffe, quelle qu’en soit la nature. En taillant ainsi votre tissu à environ 4 ou 5 millimètres du bord de la couture, vous permettrez au tissu d’acquérir une souplesse qui évitera des dommages sur les points de couture lorsque le vêtement sera remis à l’endroit et porté.

 

Les lames crantées d'une paire de ciseaux cranteurs Fiskars

De plus, grâce aux ciseaux cranteurs, les finitions de vos coutures seront simplement parfaites à regarder une fois que le vêtement sera remis à l’endroit. Vous n’aurez plus à vous battre contre les faux plis dus au manque de souplesse de certains tissus avec des coupes arrondies.

Des angles avec une finition de « pro » avec des ciseaux cranteurs

Vous avez très certainement été très déçu en voyant le résultat obtenu après avoir tenté de réaliser vos premiers angles dans vos créations de couture. La raison d’un tel résultat est en fait très simple. Il suffit de retourner l’ouvrage sur l’envers pour constater qu’un amas de tissu se forme sur l’envers de l’ouvrage ce qui, au final, donne sur l’endroit un rendu souvent assez disgracieux.

Bonne nouvelle pour vous, en utilisant des ciseaux cranteurs, vous ne serez plus jamais déçus et vos résultats seront à la hauteur de vos attentes !

Voici les 2 étapes à suivre pour réussir vos angles :

Étape 1 : coudre au point droit votre projet pour former l’angle

Étape 2 : à l’aide d’une paire de ciseaux chanteurs découper le surplus de tissu en diagonale au niveau de l’angle en s’arrêtant à 5 millimètres de la couture ainsi que sur les bords du tissu.

Vous obtiendrez ainsi des angles juste parfaits !

Avez-vous aimé cet article?

Cliquez sur une étoile pour évaluer!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pas encore de vote! Soyez le premier à laisser une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies libero luctus dolor consequat. pulvinar suscipit eleifend ipsum amet, felis quis
instagram - Les filles à pois..

Ma Newsletter