Alyssa a la machine a coudre

QUEL MATERIEL POUR DEBUTER LA COUTURE?

Il faut quoi pour debuter la couture ? Quels sont vos objectifs ? Sacs, habillement, ameublement, customisation? Quel est le bon matériel pour se jeter à l’eau sans faire d’erreurs.

Difficile de se lancer quand on commence à se rappeler mamie ou maman qui se lançait des des ouvrages quand on était petits. On va faire un peu le ménage autour de la question en éliminant les idées reçues, et en vous évitant de mal démarrer.

Voici un tour d’horizon des produits de base pour débuter.

 

Pour commencer… 

La machine à coudre. C’est un gros poste dans le budget, mais comment l’éviter ?

Machine à coudre
Machine à coudre débutant - Jaguar euroclub 011

Pour débuter il faut une machine simple, abordable, et qui fonctionne assez bien pour ne pas se dégoûter. Imaginez-vous rater vos première coutures parce que la machine n’est pas à la hauteur. Trouver la panne quand on connait ça va, mais une débutante… Alors avant d’en acheter une, faites le tour de votre entourage, il y a des chances qu’une tante Alice garde une machine dans un coin, chargée d’histoires et toujours capable de réaliser vos ouvrages.

 

Si vous ne trouvez pas une machine à vous faire prêter, nous vous conseillons sans problème une machine neuve de la marque Jaguar, la Euroclub 011. Elle vaut 129€.

 

A ce prix vous ne prenez pas de risques. La mécanique est robuste et éprouvée, les points disponibles sont les basiques, et elle a déjà l’enfilage d’aiguille automatique. Moins cher, c’est difficile de trouver une machine NEUVE qui fera vraiment le travail.

Fil séralon Mettler 200m - Oeko tex

Evidemment il vous faudra aussi du fil. Il y en a à tous les prix. Évitez les boites par cher, car le fil doit être bon pour plein de raisons. Certaines machines ne supportent pas le fil trop moyen, il est difficile à enfiler, il casse pendant la couture ou peu après et raccommoder, quel calvaire.

Nous on a fait le choix de Mettler pour son prix contenu malgré une qualité qui détrône les grandes marques.

Pas besoin de 400 couleurs pour commencer, 1 blanc, 1 noir, 1 bleu marine, 1 rose, 1 gris c’est déjà pas mal. Pas de rouge car une couleur pas raccord se remarquera particulièrement sur cette couleur.

500m de blanc et/ou noir c’est bien, les autres 200m c’est la longueur minimum. Sans ça vous passerez votre temps à tomber en panne de fil.

QUEL MATERIEL POUR DEBUTER LA COUTURE? 1

Avec le fil, il faut des aiguilles de machines à coudre. Vous débutez alors vous en casserez, optimisme ou mauvais geste, épingle oubliée, il y a mille et une raisons de casser des aiguilles y compris l’usure.

Prenez là encore une marque reconnue, ça enlèvera tous les doutes en cas de ratage ou de fil qui casse. Nous vous conseillons la marque Schmetz qui est préconisée par beaucoup de grandes marques. 1 ou 2 blisters d’aiguilles universelles panachées ou taille 90, c’est très bien.

QUEL MATERIEL POUR DEBUTER LA COUTURE? 2

Dans les indispensables, il reste les épingles ! Là encore les premiers prix ça peut faire le boulot, mais on en achète vite des meilleures. Ça se tord, ça manque de piquant, ça ne glisse pas, ça perd la tête ! Prenez une boite multicolore Prym ou Bohin et ça sera très bien. Perso on utilise au quotidien des épingles longues (45mm) Prym.

QUEL MATERIEL POUR DEBUTER LA COUTURE? 3

Un pique-épingles ! C’est indispensable et surement gratuit ! Il vous en faut un mais c’est tellement simple de se le fabriquer. Il y a sur le net plein de petits tutos pour s’en faire un facilement, et 100% personnalisé. Pour vous y aider il existe un kit Clover.

lot d'aiguilles à main BOHIN

Des aiguilles à main. A un moment donné, il y a toujours besoin de faire quelques points à la main (la barbe). Prenez un blister assortiment d’aiguilles.

ciseaux universels FISKARS droitiers & gauchers
ciseaux universels FISKARS droitiers & gauchers

Une paire de ciseaux. Des ciseaux tout le monde en a, mais ils ne vont pas pour le tissu et c’est normal, ils ont coupé autre chose auparavant. Il y en a à tous les prix, mais le secret c’est de ne pas les faire tomber, et d’en prendre des neufs que pour vos découpes de tissu. La marque que nous privilégions est Fiskars, ce n’est pas une obligation pour débuter. Si vous êtes gaucher(e), se prendre une bonne paire dès le début n’est pas un mauvais choix car pour les gaucher(e)s c’est toujours plus cher et difficile à trouver. Autant éviter de l’acheter 2 fois.

QUEL MATERIEL POUR DEBUTER LA COUTURE? 4

Des patrons. De tous poils et à tous les prix, internet et boutiques en sont remplis. Les tutoriels couture pour débutants sont légion pour les sacs, les habits… Commencez par un patron gratuit issu d’un tuto (vidéo c’est encore mieux pour gagner du vocabulaire), avec beaucoup d’explications et la possibilité de poser des questions à une communauté ou au créateur. Les premières pièces sont souvent des pochettes ou des sacs assez simples. Ne soyez pas trop gourmands le temps de se faire la main. Après il n’y a pas de limite !

QUEL MATERIEL POUR DEBUTER LA COUTURE? 5

Du tissu. Pour commencer vous choisirez vos tissus en fonction des patrons. Ne vous ruinez pas pour débuter dans les tissus. Plus tard, vous choisirez les tissus en fonction de vos envies, de vos capacités car vous saurez mieux quoi faire avec sans avoir LE patron qui lui faut. Il est très clair que pour débuter il vous faut du coton, non extensible. Vous pourrez le découdre facilement, et sa rigidité pardonnera vos premiers écarts à la machine.

En recherchant vos tissus, vous découvrirez que des labels existent comme Oeko tex ou Gots. En gros, ils certifient que le tissu est de qualité, du point de vue nocivité ou d’origine Bio. Nous traiterons ce sujet plus tard.

 

Plein de petites choses ne sont pas listées, mais il y a déjà pas mal de choses dites. Le découseur est indispensable, mais très souvent offert avec la machine, ou par la copine couture…

Plus tard votre passion va vous dévorer et les rencontres et les découvertes feront que vous apprécierez plus certains domaines que d’autre. En fonction des besoins qui vont se présenter à vous, posez les questions à d’autres couturiers(res) expérimenté(e)s pour éviter les mauvais choix. Si vous ne disposez de personne à proximité, internet regorge de communautés couture de tous poils, via des forums, blogs, et groupes Facebook. Nous mettons aussi à votre disposition des tutoriels à cette adresse pour mieux comprendre ou découvrir des petites techniques simples qui vous permettront d’aller plus loin en couture =).

Maintenant c’est à vous!

Alyssa a la machine a coudre

Avez-vous aimé cet article?

Cliquez sur une étoile pour évaluer!

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM
PINTEREST
PINTEREST
Twitter
Visit Us
dapibus risus. quis diam dictum pulvinar massa consequat. odio
Les Filles à Pois...

Ma Newsletter