Surjeteuse Jaguar 489 - www.lesfillesapois.fr

Qu’est-ce qu’une surjeteuse?

Surjeteuse Jaguar 489 - www.lesfillesapois.fr

Lorsque vous vous lancez dans la couture, vous entendez souvent parler de la surjeteuse. La surjeteuse surjette les surjets ! Mais que peut bien vouloir dire cette phrase ? La surjeteuse, sous son apparence semblable à celle d’une machine à coudre, vient en complément, et parfois en remplacement pour certains tissus. Voyons cela dans le détail.

Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

La surjeteuse est une machine qui réalise trois actions en un seul passage : elle rase le tissu, le pique et le surfile. Ses différentes fonctions consistent à :

  • empêcher les bords coupés de vos tissus de s’effiler ;
  • coudre les tissus étirables, comme le jersey ;
  • réaliser des points complexes comprenant jusqu’à 5 fils.

Alors que la machine à coudre est munie d’une seule griffe d’entraînement de tissu, la surjeteuse en possède deux : une à l’avant et une à l’arrière.

 

 

Griffes d'entrainement de machine à coudre
Griffes d'entrainement de machine à coudre
Griffes d'entrainement de surjeteuse - www.lesfillesapois.fr
Griffes d'entrainement de surjeteuse

La plupart des surjeteuses proposent 4 fils, avec deux aiguilles et deux boucleurs. Elle peut cependant présenter jusqu’à cinq emplacements d’aiguille.

L’autre particularité de la surjeteuse est de disposer d’un couteau qui coupe le tissu avant le passage du pied de biche. Pour réaliser des points spécifiques, comme le flatlock, il vous suffit de le rétracter.

Couteau raseur de surjeteuse Jaguar 489 - www.lesfillesapois.fr

Si d’aventure vous n’aviez besoin que d’un boucleur pour réaliser certains de vos points, la surjeteuse est munie d’un convertisseur qui vous y aidera.

Les fonctionnalités de la surjeteuse

La surjeteuse offre diverses fonctionnalités : vous pouvez coudre avec 2, 3 ou 4 fils, réaliser des roulottés avec 3 fils, 2 boucleurs et 1 aiguille, coudre vos bordures de vêtements… Il s’agit vraiment d’un outil professionnel qui va démultiplier vos possibilités. Son utilisation est néanmoins accessible aux amateurs, avec notamment un système d’enfilage des fils très pratique.

Outre sa polyvalence, la surjeteuse s’adapte à toutes les épaisseurs de tissu, grâce à son pied de biche et son différentiel. Et, pour couronner le tout, vous gagnez en efficacité avec une surjeteuse de qualité qui vous permet de réaliser jusqu’à 1300 points à la minute.

Le surjetage

Le surjetage est naturellement la fonction première de cette machine. Les bords d’un tissu coupé n’étant pas tenus, ils s’effilent. L’effet qui en résulte est disgracieux, mais ce n’est pas le plus grave. Vous pouvez en effet objecter que ces bords se trouvant sur le revers des vêtements, personne ne s’en rend compte, sauf la personne qui les porte. Mais c’est la solidité de votre assemblage qui est remise en question. Outre l’aspect négligé de la finition, les bords qui s’effilent provoquent rapidement des faiblesses, puis des trous à l’endroit des coutures.

La surjeteuse résout définitivement ce problème et assure la longévité de vos vêtements. Elle coupe légèrement le bord du tissu pour harmoniser sa ligne, puis opère un point de couture qui stoppe net les risque d’effilage.

Le résultat est à la fois esthétique et sécuritaire. Grâce à des bords droits et scellés, vous pouvez porter plus longtemps votre vêtement et il résistera bien plus efficacement aux nombreux passages en machine qui malmènent les coutures.

La couture du jersey

La couture du jersey est possible avec une machine à coudre classique, mais obtenir des résultats parfaits avec un tissu si extensible relève de l’exploit.

Grâce au surjet 4 fils extrêmement résistant de la surjeteuse, coudre le jersey devient pour vous un jeu d’enfant. Votre finition sera parfaite esthétiquement et solide pour une meilleure longévité de votre vêtement.

Les assemblages de pièces de tissu

Les pieds pour surjet ne vous servent pas qu’à surfiler vos bords de tissus. Vous trouvez divers modèles qui vous ouvrent les portes d’une création plus variée et vous permettent d’assembler vos pièces de tissu avec des coutures élastiques, des fronces ou encore des ourlets invisibles.

Les points spécifiques possibles grâce à la surjeteuse

La surjeteuse vous permet davantage de créativité et vous pouvez varier les points pour plus d’originalité.

Le point de surjet 3 fils

Plutôt réservé aux tissus fins en général et aux tissus coton en particulier, le point de surjet 3 fils vous permet de réaliser un surfilage harmonieux et efficace.

Surjet pour éviter l'effilochage
Assemblage machine + surjet (anti effilochage)

Le point de surjet 4 fils

Ce point aussi appelé overlock est le plus utilisé. En un seul passage, votre surjeteuse coupe le tissu, et effectue le surjetage et l’assemblage de vos pièces. Idéal pour les tissus particulièrement extensibles, comme le jersey et tous les tissus stretch.

Surjet 4 fils d'assemblage sur stretch
Surjet 4 fils d'assemblage sur stretch

Le roulotté 

Le roulotté apporte une finesse et une élégance que vous ne pourriez pas obtenir avec une machine classique. Ce repli de tissu recouvert par du fil convient à merveille aux vêtements légers, comme les chemisettes ou les volants d’une robe.

Surjet 3 fils roulotté
Surjet 3 fils roulotté

Le flatlock

Comme la traduction de son nom l’indique, le flatlock consiste à effectuer une couture à plat. Il n’apporte aucune surépaisseur et ajoute une touche décorative qui sied aux volants des robes ou aux manches. N’oubliez cependant pas de rétracter votre couteau !

Point décoratif plat 3 fils type flatlock - www.lesfillesapois.fr
Point décoratif plat 3 fils type flatlock

Le point de chaînette

Lui aussi décoratif, le point de chaînette qui agrémente vos finitions d’un point de broderie d’un côté et d’un point droit sur l’autre côté. Il est solide, tout en conservant néanmoins sa faculté extensible.

Point de chaînette à la surjeteuse - www.lesfillesapois.fr

Conclusion

La machine à coudre est suffisante si vous ne cousez qu’occasionnellement, mais, si vous êtes une couturière prolifique, l’acquisition d’une surjeteuse vous permettra une bien plus grande diversité dans vos créations, avec une facilité d’utilisation appréciable et une solidité accrue de vos vêtements.

Avez-vous aimé cet article?

Cliquez sur une étoile pour évaluer!

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM
PINTEREST
PINTEREST
Twitter
Visit Us
leo. ut risus in luctus id Aenean et, sed
Les Filles à Pois...

Ma Newsletter