Couteaux raseurs surjeteuse PFAFF 1230 OL / LIDL

REMPLACER LES COUTEAUX DE LA SURJETEUSE PFAFF 1230 OL / LIDL FACILEMENT

SOMMAIRE

La surjeteuse PFAFF 1230 OL est souvent votre première surjeteuse. Elle est robuste, facile à prendre en main, efficace sur tous les types de tissus et de points, et à un prix tout doux (merci LIDL).

Sa conception est robuste et éprouvée, mais comme toutes les surjeteuses, certaines pièces s’usent et c’est normal.

ET LA C’EST LE DRAME!

Au cours d’un surfilage, un gros « CLACK!! » accompagné d’une secousse mémorable survient. C’est bon! Ne cherchez plus! Vous avez trouvé cette satanée épingle que vous croyez perdue, et en bonus vous en avez 2.

Cette sournoise compagne de couture est passée entre les couteaux raseurs, et au passage, leur a laissé une belle encoche sur le tranchant des couteaux.

Depuis cette désagréable rencontre, votre surjeteuse PFAFF 1230ol / LIDL coupe toujours (je vous rassure, les conséquences sur l’efficacité sont complètement identiques avec une machine très très chère), mais dès qu’une épaisseur se montre, ou un tissu un peu plus dur, ça bourre, ça mâche, ça coince.

IL FAUT REMPLACER LES COUTEAUX RASEURS

Vous ne pouvez plus coudre, les couteaux raseurs sont à changer (voici un lien pour trouver les couteaux raseurs en boutique). Oui mais comment faire, j’y connais rien moi en bricolage!

Pas de soucis, c’est assez facile, et nous vous avons fait une vidéo détaillée pas-à-pas de la procédure. 

Après cette vidéo, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment faire!

La vidéo dure 3.13 minutes, et le remplacement sans coupure 8 minutes. 

POUR REMPLACER LES COUTEAUX RASEURS DE SURJETEUSE PFAFF 1230 OL IL FAUT QUOI?

Les outils nécessaires sont un bon tournevis plat, et un bon tournevis cruciforme. Si vous n’en avez pas, munissez-vous d’un chéri et d’un air ingénu pour qu’il s’y colle. Avec la vidéo, il n’aura aucune excuse! 

TRUC EN PLUS : réglages

Le réglage des couteaux va faire toute la différence entre une surjeteuse qui fonctionne ou pas. Le couteau raseur supérieur a un trou pour la vis de fixation qui permet de modifier la hauteur sur le bras oscillant.

Une fois les couteaux raseurs placés sur la surjeteuse PFAFF 1230 OL, et en position de fonctionnement, faites tourner le volant de la machine.

Amenez le couteau raseur supérieur dans la position la plus basse possible.

Contrôlez de combien de millimètres les fils des 2 rasoirs se sont chevauchés. Cette valeur doit être supérieure à 1.5mm. Si vous ne respectez pas cette distance de réglage, votre machine ne coupera pas les épaisseurs de tissu. 

PAS TROP NON PLUS

Au contraire des lames qui se chevauchent trop ne vont pas assez s’écarter pour laisser passer les épaisseurs à couper, et ce n’est pas bon non plus.

Assurez-vous de laisser assez de place en faisant tourner le volant de la surjeteuse PFAFF 1230 OL de manière à avoir le couteau raseur supérieur dans sa position la plus haute. 

Il doit pouvoir y passer 8mm d’épaisseur de tissus, c’est ce que peut ingurgiter cette surprenante petite surjeteuse.

Dernière chose, si le couteau raseur supérieur est dégradé, le couteau inférieur aussi. Changez les par paire, car mélanger neuf et vieux couteaux augmente la vitesse d’usure, réduit les performances… bref c’est nul. 

Et pour la prochaine fois, achetez une autre paire de couteaux raseurs et vous ne vous retrouverez pas bloquée dans vos travaux pour un une bête pièce de métal…

Bonne couture: ;D

 

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, Youtube et Pinterest !

Avez-vous aimé cet article?

Cliquez sur une étoile pour évaluer!

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 12

Pas encore de vote! Soyez le premier à laisser une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo dapibus at consequat. risus. eget felis venenatis eleifend sem,
Les Filles à Pois...

Ma Newsletter