– Le choix de votre tissu, de votre élastique et de vos fournitures
Ce tutoriel couture est accompagné de quelques liens qui vous permettrons de trouver vos fournitures facilement.
1- Le tulle
Le tulle doit être du tulle souple, c’est impératif pour donner à votre jupe un joli tombé et une souplesse aérienne. De plus, le tulle souple vous amènera confort, légèreté et il ne grattera pas !!
2- La doublure
La doublure peut être réalisée en doublure Venezia, en jersey de coton ou de viscose, en viscose extensible et non extensible, en tissu de coton…. Tout tissu fluide et +/- légers !
Un tissu lourd et épais c’est carrément NON!
3- L’élastique
Choisissez un élastique simple ou fantaisie. La largeur de l’élastique est vraiment un choix personnel ! 50 mm, 40 mm, 30 mm, 20 mm (minimum). C’est vraiment au choix de chacun. En fonction de vos habitudes et de votre confort. « Pour ma part, j’utilise régulièrement du 40 mm ».
Pour information, le 20 mm sera plus difficile à poser qu’une plus grande largeur (vous comprendrez plus bas.)
4- Fils, aiguilles et autres fournitures
– Utilisez des aiguilles machine à coudre jersey ou stretch.
– Si vous surfilez et assemblez (la doublure surtout pas le tulle) à la surjeteuse, vous aurez besoin de cônes de fil.
– Pour la couture à la machine à coudre, vous aurez besoin d’un fil solide de couleur adaptée à votre ouvrage. Il est important de choisir un fil de qualité pour la pérennité de votre jupe !
– Puis de petites fournitures comme des épingles, des outils de marquage, une paire de ciseaux, un coupe fil, un découseur (« Je suis sûre que vous n’en aurez pas besoin
! »)
Lesprit Catherine
6 avril 2023 at 14 h 46 min
Bonjour,
J’ai déjà réalisé une version courte de votre jupon avec succès ! Merci pour ce magnifique tuto !!
Je suis entrain de réaliser une version longue, mais je trouve que la doublure manque d’aisance dans le bas. Faut-il prévoir plus qu’une fois et demi le tour de taille pour cette version?
Merci d’avance pour votre réponse.
Catherine
Delphine
8 avril 2023 at 18 h 30 min
Bonjour Catherine,
Merci beaucoup pour votre retour 🙂
Bien vu, vous n’aurez pas assez d’aisance pour une jupe longue avec ces mesures, j’ai réalisé un jupe longue avec les mesures suivantes tour de taille x4. Je vous place également le lien de la jupe à volant qui tourne pour vous donner une idée d’aisance https://blog.lesfillesapois.fr/realiser-deguisement-mercredi-addams-facile/. Elle n’est pas longue mais bénéficie d’une très grande aisance.
Beau weekend de Pâques.
A bientôt,
Delphine
Lucie
5 mars 2023 at 15 h 53 min
Super tuto parfaitement détaillé (j’ai uniquement consulté la version écrite sans regarder la vidéo!). Pour ma part j’ai galéré, ma machine à coudre refusant obstinément de coudre le Tulle!!? J’avais pris une aiguille à Jersey 70 et testé différents réglages de tension de fil. Quelle aiguille / tension utilisez-vous? Merci!!
En tous cas le résultat est magnifique même si j’ai dû faire certaines étapes à la main…!! (Mais j’avais promis à ma fille, et une promesse est une promesse….!)
Delphine
14 mars 2023 at 21 h 00 min
Bonjour Lucie,
Merciiiiii pour votre message :). Alors pour le tulle, j’utilise l’aiguille microtex mais vous pouvez utiliser l’aiguille universelle. La microtex est généralement recommandée pour la doublure Venezia, de ce fait, je la garde pour le tulle. La tension est une tension classique, je vous donne mes réglages : Point droit : 4.0 en tension et 2.5 en longueur de point. Je suis trop contente que vous ayez réussi à coudre une jupe en tulle à votre poupée ! Elle doit être si fière ^^. A bientôt 🙂 Delphine
Laurie
1 mars 2023 at 17 h 14 min
Bonjour,
Comment puis-je faire pour ajouter du volume à la jupe avec le tulle ?
Merci d’avance de votre réponse et pour votre tuto très complet.
Bonne journée.
Laurie
Delphine
2 mars 2023 at 15 h 53 min
Bonjour Laurie,
Grand merci pour votre commentaire 🙂
J’ai déjà rajouter du volume en :
– augmentant la largeur du tulle : j’ai multiplié par 10 au lieu de 4. Ce que je reproche pour une adulte c’est que ça a tendance à augmenter le tour de taille. Cependant pour une enfant c’est joli.
– doublant le tulle c’est à dire (tour de taille ou hanche x 4) 2 fois. Pas en linéaires mais superposés.
– en faisant des volants. Si vous rajoutez des volants, vous rajoutez du volume. C’est plus long comme plissage mais c’est sublime. Je viens de faire la robe de « Mercredi Addams », j’ai fait 4 volants et c’est incroyable le volume et à quel point la jupe tourne. Pour rajouter les volants il y a le tuto Youtube qui peut vous aider https://youtu.be/w2yq8Eattlw
A bientôt !
Delphine
christine
19 février 2023 at 21 h 31 min
Bonjour
lorsqu’on regarde le tuto en image et le tuto en video, il y a quelques différences : par exemple, doit on coudre deux fils de fronces ou un seul et concernant le positionnement du tulle sur l’élastique, l extrémité du tulle doit elle être à 2 cm ou le point de fronce à un centimètre du bas. Y a t il un intérêt d’un point de vue solidité?
merci pour vos précisions et merci pour le tuto, beau travail et belle jupe
Delphine
2 mars 2023 at 15 h 44 min
Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Dans un 1er temps : on doit faire 2 fils de fronces pour que les fronces soient jolies et se maintiennent efficacement. Ces fils de fronces sont provisoires, ils seront ôtés à la fin du projet.
Ensuite : pour positionner le tulle sur l’élastique, le tulle doit être à 2cm du bas. Il n’y pas d’intérêt pour la solidité, à 2cm du bas pour être certaine de coudre « proprement » toutes les fronces. Autrement dit, le tulle glisse, si le tulle est trop bas sur l’élastique, toutes les fronces pourraient ne pas être « emprisonnées » dans la ligne de couture (cousues ^^), elles peuvent ne pas être régulières ou sortir carrément en dessous. Placer le tulle à 2cm du bas, vous garantit de prendre toutes les fronces dans la couture.
A bientôt 🙂
Delphine
Pascale
18 décembre 2022 at 16 h 13 min
Tuto très détaillé mais ça me semble très difficile pour une débutante! Je n’ai pas encore les tissus mais je crois que je vais abandonner le projet pour l’instant….
Christophe
18 décembre 2022 at 20 h 13 min
Rassurez-vous ce tutoriel est finalement très simple à réaliser. Pour vous aider vous avez aussi la version vidéo de ce montage disponible à ce lien http://blog.dkhc9220.odns.fr/comment-coudre-une-jupe-en-tulle-facile-rapide-tutoriel-gratuit/
Brigitte
28 novembre 2022 at 16 h 51 min
Merci beaucoup je pensais faire au pif sans tuto et bien non ça n’aurait pas été aussi bien ,le déroulé des étapes est parfait et le résultat conforme à ce que j’attendais, je n’ai plus qu’à en refaire une autre !!!!
Christophe
29 novembre 2022 at 11 h 06 min
Merci de votre retour! Bonne couture!
Anne-lise
11 novembre 2022 at 15 h 45 min
Bonjour,
Merci pour votre tuto.
Je dois mal comprendre une etape car je me retriyve avec deux lignes de couture sur l’elastique du coup. Celle pour coudre le tulle er celle pour coudre la doublure.
Pouvez-vous me repreciser cette étape ?
Merci !
Christophe
16 novembre 2022 at 16 h 30 min
A l’étape 5 , le moment ou vous cousez le tulle sur l’élastique, il vous faut le coudre comme bâti. C’est la couture de la doublure qui va être définitive. Il restera à démonter le premier fil cousu sommairement.
catherine chaud
28 avril 2021 at 11 h 48 min
Bonjour, je n’ai pas encore commencé ni acheté le tulle.
Je pense que je suivrais ton tuto, qui est très bien fait.
Merci
Delphine
2 mars 2023 at 16 h 10 min
Bonjour,
Grand merci pour votre commentaire 🙂
A bientôt
Delphine
longeas
11 décembre 2020 at 19 h 24 min
TUTO AU TOP ! MERCI BEAUCOUP!
Delphine
2 mars 2023 at 16 h 10 min
Grand merci pour pour votre commentaire 🙂
Delphine
Brijjak
19 février 2020 at 6 h 51 min
Très bonne explication. Merci
Delphine
2 mars 2023 at 16 h 11 min
Je vous remercie pour votre commentaire 🙂
Delphine
MissRobot
18 février 2020 at 22 h 40 min
Carrément génial ce tuto merci !!
Delphine
2 mars 2023 at 16 h 11 min
Absolument adorable, je vous remercie infiniment 🙂
Delphine